Nepenthes muluensis x lowii et Nepenthes sanguinea

Publié le par Rajah

Voilà cinq jours que j'étais dans l'attente de voir passer le livreur colissimo au lieu des 48 heures prévues ( merci la poste !!!) ; mais aujourd'hui, surprise, le colis est enfin arrivé. Je n'y croyais plus ...
Et  encore mieux, les plantes se portent bien !!! Parenthèse refermée voyons un peu ça ...

 Nepenthes muluensis x lowii

Il s'agit comme son nom l'indique (x) d'un hybride et plus précisément d'un hybride naturel de deux népenthes assez rares ( muluensis et lowii ). Il est plus vigoureux et mieux adaptable que ces parents mais une forte humidité est quand même nécessaire ; pour ma part  je travaille avec environ 90 % d'humidité relative en journée grâce à deux humidificateurs d'air placés dans la véranda.
Cet hybride vit en altitude sur le Mont Kinabalu, à Bornéo ; il lui faut donc une nuit  fraiche ( pas de soucis pour l'instant car il fait 25 °C/ 30°C en journée et 10°C/15°C la nuit, mais bientôt je réaliserai un terrarium highland ...).
Ce Nepenthes est magnifique, il produit de superbes urnes rouge à pourpre.




                                                                   N.muluensis x lowii

Nepenthes sanguinea "Black Beauty"

Ce népenthes pousse en Asie du Sud Est, très répandu sur la péninsule de Malaisie. Il se trouve souvent en zone pentue,  au milieu d'une végétation assez ouverte et à une altitude de 1000 à 1800 mètres environ ; il s'agit donc là encore d'un népenthes  d'altitude (highland). Les conditions de culture sont donc très proche du muluensis x lowii  même si il peut tolérer un peu moins d'humidité.
La rosette basale atteint 40 cm de diamètre, avec des feuilles de 5 cm de large, puis la plante grimpe pour former une liane pouvant atteindre plusieurs mètres de longs. Les urnes, variables selon les formes atteignent environ 15 cm de haut et se colorent du vert au rouge sombre voire marron sombre ( Black Beauty ), en passant par des formes rouges plus vifs, des formes plus ou moins tachetées ... Dans tout les cas il existe un dimorphisme très marqué entre les urnes inférieures et les urnes supérieures.
D'autre part il faut noter que la plupart du temps N.sanguinea est un népenthes très facile à cultiver, beaucoup moins exigeant que de nombreuses autres espèces d'altitude, notamment au niveau de la température.
Sa vitesse de croissance est généralement assez élevée, il atteint vite le stade de croissance en liane.


                                                                   N.sanguinea "Black Beauty"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut! Merci pour ton commentaire, sinon c'est pour quand ton prochain article!? =)
Répondre
A
Super, j'habite à Alès dans le Gard, merci c'est gentil...=)
Répondre
A
Woaw! lol j'avais pas vu ta réponse! merci beaucoup d'y avoir tenu compte! =D <br /> Là mon père vient de m'acheter une ampoule écologique, pour les pièces des maisons, il l'a acheter sans me le dire, donc si je lui qu'elle est trop nulle! il me tue! <br /> Le spectre est 'jaune' comme toute les ampoules de maison, je sais pas exactement la puissance mais je pense à un peu moins de 100watts! <br /> Mais j'ai pas compris un truc, c'est où qu'on peut trouver un grow shop? sur internet?<br /> <br /> Merci @+
Répondre
R
<br /> Tu en trouves un peu partout (internet ou dans ta ville) ; Si tu veux dis moi ta ville et je regarderai ce qu'il y a en magasins sérieux ( je connais bien ) ;<br /> A +<br /> <br /> <br />
G
Il a une belle couleur rouge le premier!
Répondre
A
Dis moi, je suppose que tu as un néon pour tes plantes, tu serais pas si on peux en trouvé en magasin c'est super néon, bon pour les plantes!!? parce que j'avoue que sur Karnivores c'est cher! :O! et j'ai un Néon 30w d'aquarium trop nul! je vois le résultat sur mon Népenthes Muluensis x Lowii... :( et même les dernières urnes son petites et pas colorées... =(<br /> @++
Répondre
R
<br /> Tu ne trouveras pas en magasin généraliste de néons efficaces pour les carnivores. Pour moi il faut t'orienter sur du "turbonéon" que tu trouveras en Grow shop pour environ 100 euros.C'est pas<br /> donné mais très efficace et la consommation électrique te coûtera seulement 3 Euros par mois si tu le fais fonctionner 18 heures par jour ce qui n'est pas utile pour les népenthes qui se contentent<br /> de 12 heures.<br /> Personnellement je mets un turbo néon pendant  18 heures pour les sarracénias , dionées, droséras, utriculaires et pinguiculas car c'est pour ces plantes le temps d'exposition idéal (moins ça<br /> marche et plus ça ne sert à rien sauf à te faire dépenser plus en consommation électrique ...).<br /> Dans tout les cas ce que je peux te dire, et je cultive depuis pas mal d'années ( c'est mon job ), c'est qu' un néon 30 w pour de la carnivore c'est de la consommation électrique pour rien (sauf<br /> pour tes yeux ...) ; en effet il n'y a pas assez de puissance pour que ce soit réellement bénéfique pour tes plantes sans parler du spectre de couleur, qui, avec des néons lambdas n'est pas<br /> vraiment respecté ... L'investissement dans un turbo néon est pour moi aussi important que la plante elle même ...  Pour ma part je n'utilise pas de turbo néon pour mes népenthes car je les<br /> place dans ma véranda dès le printemps et la luminosité y est parfaite ( pour l'humidité j'ai 2 humidificateurs d'air qui m'apportent 85% à 95% d'humidité en journée ...). EN hiver je les place<br /> dans ma cave  ( 15 m carré ) que j'ai transformé en Népentharium ( je montrerai ça bientôt, je fais actuellement quelques aménagements pour l'automne, car je compte y mettre cette année une<br /> trentaine de népenthes...) ; dans cette "cave aux carnivores" , je travaille avec des lampes horticoles de 400 Watts sur rails automatisés car il me faudrait beaucoup trop de néons pour<br /> l'ensoleiller ... Dans tout les cas un turbo néon est le meilleur investissement que tu puisses faire pour tes carnivores et plus précisément pout tes népenthes, sans oublier néanmoins que tu dois<br /> réunir toutes les conditions de culture pour qu'ils s'épanouissent ( température, humidité et luminosité ) ; en, effet si il te manque un ces facteurs, alors,  tes efforts ne seront pas <br /> réellement  récompensés ... Bref, le turbo néon est certe un investissement,  mais il est réellement efficace et tu ne pourras plus t'en passer ; tu peux voir que dans les forums les mecs<br /> te diront que tu peux cultiver tes plantes aussi bien avec des néons d'aquarium moins cher mais je t'assure que c'est faux (encore une fois c'est mon job et j'ai fais le comparatif, il n'y a pas<br /> photo ...).<br /> <br /> Petite astuce : Dans les grow shops , lors de l'achat d'un turbo néon le vendeur te demandera le spectre de couleur que tu désires ( soit floraison, soit croissance, soit un mixte des deux<br /> ...)... Choisis le spectre pour la croissance uniquement  car tes plantes  seront beaucoup plus belles et fleuriront quand même  très bien ( j'ai fais l'expérience et beaucoup de<br /> personnes s'en rendent compte maintenant), je parle bien sûr uniquement des carnivores car pour les autres végétaux ce n'est pas vrai ...<br /> <br /> <br />